fond-blanc

Ordures ménagères

Ordures Ménagères
mairie-falleron-photo-bandeau
fond-bleu

Ordures ménagères

On distingue différents modes de collecte ou de traitement des déchets :

  • En porte à porte pour les déchets ménagers non fermentescibles (sacs noirs ou gris) et les sacs jaunes (emballages, pots de yaourt, boites de conserve, bouteilles plastiques……..) avec une redevance incitative.  Il est possible de faire collecter ses déchets tous les 15 jours. Avec la redevance incitative, l’objectif est d’améliorer le tri et de limiter la production de déchets ménagers, et au final de récompenser les personnes produisant moins de déchets  (Facture moins élevée qu’une personne ne faisant pas d’effort).

    Fonctionnement des déchets ménagers sur le territoire de Vie et Boulogne
     
  • Pour les déchets ménagers fermentescibles (épluchures de légumes, fruits), des bacs de compostage sont distribués aux habitants.
     
  • Pour les cartons, plastiques durs, tout venant, bois, ferraille, etc …….  des déchetteries sont réparties sur le territoire de la communauté de commune. Une carte est nécessaire pour avoir accès à ces différents sites

    Liste des déchetteries

 

  • Les verres et papiers sont collectés en point d’apport volontaire dans le bourg

plan-tri-selectif

 

  • Concernant les déchets verts (sauf pelouse), la commune ouvre 6 fois/an, les 1ers samedis des mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre, son ancienne déchetterie de 10 à 12h (située Rue de l'Atlantique). Sont acceptés les tailles d’arbustes et de haie. Les branches d’une certaine taille sont broyées en copeaux et valorisées en paillage dans les espaces verts de la commune. Les plus petits végétaux sont broyés et compostés. Le compost obtenu est distribué aux habitants de notre commune lors de la matinée « T’as pas » organisée le 1er samedi du mois de mars. 
     

Calendrier de collecte

Calendrier collecte Falleron