fond-blanc

Police municipale

logo-police
mairie-falleron-photo-bandeau
fond-bleu

Police municipale

Les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (Article L511-1 du Code de la sécurité intérieure). Ils agissent sous autorité du maire. Les policiers municipaux possèdent des pouvoirs de police administrative mais aussi de police judiciaire.

Activités principales du policier municipal :

  • Accueil et relation avec le public : accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ; écouter, accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ; dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs...).
  • De veiller à la tranquillité publique. Cela concerne toutes les nuisances : le bruit, les troubles de voisinages, les aboiements d’animaux, les manifestations publiques ou privées, les rixes et disputes accompagnées d’ameutement dans les rues, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique.
  • Capture des animaux errants.
  • Veiller au respect du code de la route et du stationnement, verbalisation par boitier électronique.
  • Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
  • Le maintien de la salubrité publique. Il s’agit de lutter contre les dépôts sauvages, les épidémies, de surveiller les ruisseaux et les mares, d’organiser la collecte des ordures ménagères…
  • Opération tranquillité vacances.
  • Veiller au respect des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés.

Le bureau du policier se trouve à Saint Christophe-du-Ligneron, il exerce son activité sur trois communes dont Falleron et Froidfond.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez le contacter au 02.51.60.07.46 pour une visite à domicile ou directement dans ses locaux.

Police Municipale.JPG

Jérémy CHASSERIEAU, Brigadier Chef Principal