fond-blanc

Les Glycines

Les Glycines
mairie-falleron-photo-bandeau
fond-bleu

LesGlycines

Le Président du  CCAS ( Centre Communal d’Action Sociale)  de Falleron, le Conseil d’Administration, la Direction et le personnel de la Résidence « Les Glycines » vous souhaitent la bienvenue. Cette page vous permet de découvrir la Résidence « Les Glycines ».

Les Glycines

L’historique

La Résidence « Les Glycines » a ouvert ses portes le 1er Octobre 1999 et comptait 21 logements  de type T1 bis, permettant d’accueillir des personnes seules ou des couples.

Le 1er Octobre 2005 la structure s’est médicalisée pour devenir un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), accueillant des personnes d’au moins 60 ans (sans dérogation), autonomes ou en situation de perte d’autonomie.

Le 1er Décembre 2014, deux nouveaux logements ont été mis en service, passant à une capacité d’accueil de 23 résidents.

La situation géographique

Situé en plein centre bourg, la Résidence « Les Glycines » permet un accès facile aux commerces, à la Mairie et à l’église, en donnant la possibilité de participer activement à la vie de la commune.

La volonté première est d’offrir une maison d’accueil à dimension humaine, dans un cadre de vie sécurisant, tout en conservant une ouverture sur l’extérieur.

Le logement

Les 21 logements de type T1 bis sont d’une superficie totale de 30,50 m² et sont équipés :

  • D’une entrée spacieuse avec un placard muni d’une penderie,
  • D’une salle de bain avec douche, lavabo et toilettes
  • D’une kitchenette avec évier, réfrigérateur et placard.

Les 2 logements de type T1 sont d’une superficie de 25 m² mais ne possèdent pas de kitchenette.

L’aménagement de chaque logement reste à l’initiative de chaque résident (meubles personnels) pour que chacun puisse personnaliser son intérieur et se sentir bien chez lui.

Une prise de télévision et de téléphone est à disposition dans chaque logement permettant ainsi d’obtenir une ligne direct et personnelle. Cette prestation reste à la charge du résident.

L’établissement étant de plein pied, chaque logement s’ouvre sur terrasse extérieure permettant à chaque résident de recevoir famille et amis en tout intimité par cet accès direct.

Les Glycines extérieur

Les services proposés

  • La restauration :

Le service est assuré par une société extérieure. Les résidents peuvent invité famille et amis à venir partager leur repas. Le restaurant est également est ouvert aux personnes extérieures sur réservation.

Les Glycines Restaurant

  • Le blanchissage du linge :

Un service lingerie est assuré par le personnel de la résidence pour les effets personnels des résidents. L’établissement fournit les draps et l’entretien est assuré par une société extérieure.

  • L’entretien des logements :  

  L’entretien est assuré par le personnel de service avec le choix de la présence ou non du résident.

  • La sécurité : 

Chaque logement dispose d’un système d’appel et une présence est assurée dans l’établissement  7j/7 et 24h/24.     

  • L’animation :

Après le goûter, différentes activités sont proposées aux résidents : loto, bricolage, lecture du journal,  gymnastique douce, pâtisserie, jeux de mémoire.

La résidence possède en mutualisation avec 4 autres structures du secteur un mini-bus permettant d’effectuer des sorties extérieures (plage, rencontres inter-ehpad, foire de challans, ect…)

Il est aussi possible de participer à la vie de la résidence en effectuant l’épluchage des fruits, préparation des plateaux, pliage du linge… Ce qui permet aux résidents de conserver leur autonomie et de se sentir utile à la vie de la résidence.

Les Glycines Hall

  • Les soins :

Chaque résident garde le libre choix de son médecin traitant. Les frais médicaux et pharmaceutiques restent à la charge du résident.   

La résidence est dotée de la télémédecine ce qui lui permet d’être en constante relation avec de nombreux spécialistes et ainsi faciliter le parcours de santé des résidents.  

Les Glycines télémédecine

Présentation de l’équipe

La Résidence « Les Glycines » est composée d’une équipe 16 professionnels pluridisciplinaires à savoir :

  • 7 Agents de Services Hospitaliers 
  • 2 Aides Médico Psychologique
  • 3 Aides-Soignantes
  • 1 Infirmière
  • 1 Infirmière Coordinatrice 
  • 1 Psychologue
  • 1 Directrice

Le tarif 

Le prix de journée est arrêté chaque année par le Président du Conseil Général sur proposition du Conseil d’Administration CCAS.

 Il comprend :

  • La restauration
  • Les charges courantes
  • L’entretien
  • Les charges du personnel

Des aides financières sont possibles sous conditions de ressources avec l’allocation logement et l’aide sociale.

Un dernier mot

Nous souhaitons accueillir chacun en lui donnant une place et un rôle dans le respect de tous.

Nous nous appuyons sur la charte des droits et libertés de la Personne Agée dépendante et sur le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, devoirs et obligations nécessaires au respect des règles collectives.

Nous contacter :

EHPAD Les Glycines

10 bis rue de Nantes

85670 FALLERON

02.51.35.42.38

foyerlogement-falleron@wanadoo.fr

Déposer une demande d’entrée en EHPAD