Ville jumelée

HISTORIQUE

Le comité de jumelage Falleron-Halfing est né après quatre échanges préparatifs de 1978 à 1982. En 1982, Mr Bacher et Mr Robin, les deux maires respectifs de Halfing et de Falleron ont signé la charte de Jumelage.

Dans chaque commune, l’animation de l’échange a été confiée à des comités de jumelage, composés de quelques conseillers municipaux et d’habitants de la commune.
La particularité de cet échange est que l’hébergement a toujours lieu dans les familles d’accueil, les séjours s’effectuant en moyenne tous les trois ou quatre ans, pendant une durée de 5 à 6 jours.

Halfing est une commune de Haute Bavière, située à 90 km au sud-est de Munich et à environ 30 km de l’Autriche. Halfing compte 2750 habitants, et le maire actuel est Mr PETER BOECK.

SÉJOUR A HALFING DU 12 AU 18 AOUT 2007

42 Falleronnais ont pris l’avion pour se rendre à Halfing. Pour bon nombre de participants, non seulement, c’était la première fois qu’ils allaient à Halfing, mais également leur premier voyage en avion. Ils ont eu l’occasion de visiter Rosenheim, le lac de Chiemsee, la mine de sel et ont eu la chance de déguster de la bière dans une brasserie d’Halfing.

SEJOUR DE NOS AMIS HALFINGNOIS DU 12 AU 18 AOUT 2008

Le groupe était conduit par Peter Rieder et Stéphan Bacher, représentants du comité de jumelage et de Mr Paul ANNER, ancien maire d’Halfing, venu présenter son successeur, Mr Peter BOECK.

Le comité de jumelage de Falleron a élaboré un programme avec quelques nouveautés, dont la promenade en barque à la Venise Verte. Les Halfingois ont aussi participé à la noce maraichine lors de la foire de Challans. Les Bavarois, étant grands amateurs de folklore ont apprécié notamment la danse maraîchine. La soirée à été immortalisée par une photo regroupant bavarois et maraîchins, chacun vêtus de leur habit traditionnel.

Comme lors de chaque échange, la municipalité de Falleron a reçu nos amis Halfingois en organisant une soirée officielle le samedi soir. Les tonneaux de bière ramenés d’Allemagne pour l’occasion sont ouverts suivant la tradition bavaroise et de nombreux cadeaux sont échangés lors de cette soirée.

Nouveauté : Le dimanche, après une ballade à vélo pour certains (merci au club de VTT de Falleron), un grand pique nique a été organisé au plan d’eau, où tous les Falleronnais ont été conviés à un apéritif offert par le comité de jumelage de Falleron. Cette journée fut appréciée de tous…

Pour clôturer le séjour, le comité de jumelage de Falleron a offert aux familles et aux participants une grillade de sardines, préparée par nos amis du comité des Fêtes.

Site Internet de la ville de Halfing : http://www.halfing.de/